Lectures sous l’arbre 2012

A 1000 mètres d’altitude, au cœur du Plateau Vivarais-Lignon, entre Auvergne et Rhône-Alpes, toute une semaine de lectures et de rencontres en pleine nature, autour de la poésie contemporaine. Des lectrices de Lire et faire lire ont pu prendre part à cette 21ème édition.

 Voici trois de leurs témoignages.

Lectrice à « Lire et Faire Lire » depuis plus de trois ans c’est tout naturellement que j’ai voulu participer à la balade-lecture organisée par Cheyne au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Quelques impressions à chaud : tout d’abord l’idée de lecture et balade n’est pas nouvelle pour moi car j’ai déjà participé à des randonnées lectures organisées par « Lire et Faire Lire Ardèche » avec des enfants. Cependant ce qui est très intéressant, pour nous lecteurs, c’est la façon dont est organisée cette balade-lecture : comment poser sa voix en fonction des éléments extérieurs, comment cheminer, et aussi comment peut-on utiliser des accessoires rendant plus ludiques la balade-lecture? Des idées
à creuser pour tous les lecteurs qui se font un plaisir de transmettre leur plaisir de lecture!
En résumé : je reviendrai aux lectures sous l’arbre et je souhaite à tous les lecteurs de pouvoir y participer.
Marie LAURANSON (lectrice à l’école primaire publique d’Empurany – 07)
Nous avons découvert cette année « lectures sous l’arbre » en y passant 2 jours seulement , les jeudi et vendredi ! Nous sommes repartis à grands regrets vendredi soir après un cadeau inestimable : la lecture de textes d’Alain Serres ( ancien enseignant en école maternelle, poète, qui sait bien exprimer l’esprit d’enfance) par Marc Roger (écrivain/ voyageur pétillant !) accompagnés musicalement par Alexis Kowalcewski ! Un grand bonheur! Pour les autres lectures/ promenades, ce fut l’occasion de belles découvertes d’auteurs que je n’aurais pas lus seule et de comédiens maîtrisant bien la lecture à haute voix ! Tous des passionnés et des personnes authentiques ! Merci à Lire et faire lire de m’avoir permis de découvrir cette manifestation! Rendez vous l’an prochain, du 18 au 25 août 2013 !
Mireille ROBERT (lectrice à l’école primaire publique de Roche – 38)
Parfois il est des lectures surprenantes, enrichissantes et tellement loin du monde médiatique qu’il faut les avoir écoutées dans le silence et le bruissement des feuilles, à l’ombre où à l’ondée des arbres de Cheyne éditeur : ce sont les Lectures sous l’arbre.
Cette année le thème  étant la Grèce, le plateau du Chambon sur Lignon (Haute-Loire) a résonné de poètes, liseurs, musiciens qui nous ont fait entendre une langue qui n’enferme pas.
A l’honneur le poète Thanassis Hatzopoulos : essayiste, réflexion sur le devenir de la poésie dans Cellule,  poèmes des tragédies grecques, l’histoire a influencé du plus personnel au plus général, et Jean-Yves Masson : poète infatigable, écriture lyrique, moderne dans  Le chemin de ronde  : «  Un poème est une eau à laquelle on demande de donner soif »
Le spectacle de la Rivière pour grandir interprété par Marc Roger et Alexis Kowalcezewski musicien sur les poèmes d’Alain Serres , N’écoute pas celui qui répète- Le Bestiaire des mots- Chercheur d’air- Encore un coquelicot , fut un duo magistral de poésies sonores et mouvantes.
Voici donc un petit échantillon des lectures que j’ai écoutées sur plusieurs jours et qui furent un moment de grâce de la fin de mes vacances .
Une lectrice de l’association Lire et Faire Lire
Août 2012-Simone CELETTE
Publicités
Cet article a été publié dans évènements régionaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s